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Une politique RH à l’écoute des moins de 35 ans

Avec 43% de notre masse salariale dans la tranche d’âge des moins de 35 ans, nous sommes particulièrement attentifs au bien-être et à l’évolution de nos plus jeunes collaborateurs. De l’intégration à l’accession aux plus hauts postes, nous créons des parcours personnalisés avec comme fil conducteur nos engagements pour une ville plus solidaire et plus verte. Mais nous voulons aller plus loin : leur donner la parole et les impliquer dans la stratégie de l’entreprise ! Selon nous, c’est essentiel pour co-construire notre avenir. C’est dans cette optique que nous avons lancé le Comité des Jeunes, début 2020.

La génération entrante sur le marché de l’emploi est l’avenir d’OGIC. Face au turn-over que connaît le secteur de la promotion immobilière, nous misons sur un recrutement affinitaire pour trouver des talents qui partagent nos valeurs et nos convictions.

Les compétences s’acquièrent – et nous y veillons – alors que les engagements ne s’improvisent pas. Ce sont bien nos valeurs communes qui construisent et pérennisent notre marque. En effet, nous prenons notre rôle de promoteur responsable très au sérieux que ce soit sur nos programmes ou dans notre quotidien.

De leur intégration dans l’entreprise à la possibilité de rejoindre le Comité des Jeunes, les moins de 35 ans ont un véritable rôle à jouer dans la définition de notre stratégie et de notre culture d’entreprise.

Un parcours d’évolution sur-mesure

Recruter les bons profils est la preuve d’une entreprise dynamique ; les fidéliser est signe d’une entreprise saine et engagée. Nous pensons que cela est possible uniquement grâce à une approche RH humaine et personnalisée. Raison pour laquelle, nous avons mis en place un programme d’intégration, d’évolution et de suivi des carrières en interne aussi personnalisé que possible.

Cela débute avec une intégration de deux jours, pour transmettre notre culture et partager la vision d’OGIC. Formation RSE, sensibilisation à la culture client, prises de paroles des responsables de pôles, rencontre avec les membres du directoire et du CODIR etc. Notre volonté est, avant tout, de partager notre vision du métier et de la ville tout autant que de faire naître des vocations. Une démarche particulièrement pertinente auprès de ceux qui débutent leur vie professionnelle. Raison pour laquelle stagiaires et alternants représentent 10 % de nos effectifs chaque année.

En plus de ces actions collectives, nous mettons un point d’honneur à écouter les groupes autant que les individus. Cela nous permet de dessiner conjointement leur parcours professionnel, de miser sur des formations adaptées aux besoins de chacun et de créer une culture du dialogue. 

Le Comité des jeunes : une instance pour leur donner la parole 

Nous pensons qu’une bonne politique RH doit reposer sur une remise en question régulière visant à assurer les meilleures conditions de travail pour tous – et stimuler l’engagement de tous. Suivant cette logique, notre comité de direction a lancé en janvier 2019, une enquête interne ayant pour objectif de mieux comprendre les attentes de cette nouvelle génération de professionnels. Le principal chantier d’amélioration qui en est ressorti était celui de la communication et du partage. 

Nous avons donc créé le Comité des Jeunes pour leur donner la parole plus directement.

"Ces lettres de motivation témoignaient d’un vrai engagement dans l’entreprise et ses valeurs. Un an après le lancement de notre nouvelle identité de marque, les candidats exprimaient un vrai accord avec notre stratégie et notre vision du métier”.

Elodie Citroën, Directrice de la Marque et de la RSE

Suite à cette enquête interne de 2019, un appel à candidatures a ainsi été lancé auprès des moins de 33 ans. Outre les critères liés à des questions de représentativité – géographique, paritaire et professionnelle – ce sont les valeurs et la vision de la marque partagées dans les lettres de motivation qui ont défini le choix des membres du Comité des Jeunes. Dix-neuf profils ont été sélectionnés pour le composer.

“Ces lettres de motivation témoignaient d’un vrai engagement dans l’entreprise et ses valeurs” explique Elodie Citroën, Directrice de la Marque et de la RSE. “Un an après le lancement de notre nouvelle identité de marque, les candidats exprimaient un vrai accord avec notre stratégie et notre vision du métier”. 

Dès son lancement, la mission du comité a été d’étudier, de challenger et de partager ce qui constitue la marque, de contribuer au travail sur la Raison d’être – puis d’être réparti en groupes thématiques sur des sujets comme l’accession à la propriété ou la fidélisation des collaborateurs. Ces sujets sont choisis en concertation avec le CODIR. 

Tout l’objet est de partager et d’intégrer davantage la jeune génération à la réflexion stratégique, de s’ouvrir aux forces vives internes en les faisant participer à des réflexions clés.

Un Comité représentatif et transversal 

Le Comité des Jeunes joue un rôle dans le décloisonnement de l’entreprise à de nombreux points de vue, de par sa transversalité : “Ce comité crée du lien à plusieurs niveaux, d’abord parce que ce sont des équipes transverses qui ne correspondent pas à leurs équipes habituelles” explique Elodie Citroën. Chaque groupe de travail se voit assigner un tuteur expérimenté, une vraie occasion de dialogue et de partage d’expériences.

« C’est tout à fait l’esprit d’OGIC : cultiver l’esprit disruptif ! Ne pas créer des silos et favoriser la communication et le partage d'idées entre tous les collaborateurs. Cela contribue à l’horizontalité de l’entreprise, et à créer un climat d’innovation permanente ».

Virginia Bernoux, Présidente du Directoire d’OGIC

Cette transversalité contribue à connecter tous les moins de 35 ans sur nos différentes implantations en créant une dynamique positive de co-création et de prise d’initiatives : depuis sa création, de nouveaux membres ont été cooptés pour participer au travail de groupe sur des sujets qui leur tenaient à cœur. Ce décloisonnement géographique est nécessaire pour faire circuler informations et innovations à travers la France, à l’occasion de réunions ou lors de séminaires comme récemment à Marseille dans un tiers lieu, Babel Community

Ce décloisonnement s’opère aussi du point de vue des métiers : nous avons tout particulièrement veillé à la répartition entre fonctions support et opérationnelles. Ainsi, il est composé d’autant de responsable programmes ou de la relation client que de salariés en contrôle de gestion ou du département juridique. Cela permet non seulement de créer une vraie diversité de regard, ce qui est capital pour innover – mais cela nourrit aussi de la mobilité interne : “Une contrôleuse de gestion est devenue responsable de programme l’année dernière, et nous l’avons soutenu dans sa formation !”

Une instance qui contribue à la stratégie de l’entreprise

Ouvert sur l’entreprise, le Comité des Jeunes est en dialogue régulier avec les autres instances d’OGIC, à commencer par le Comité de direction. Deux fois par an, le travail des groupes est présenté au CODIR, occasion de présenter le fruit de leurs réflexions et d’apporter idées et solutions sur des problématiques stratégiques pour l’entreprise.

Ce fut le cas sur l’accession à la propriété, où les recommandations du Comité des jeunes ont été mises en place. “C’est une occasion de se challenger, d’aller plus loin sur des projets en intégrant une plus grande diversité d’opinion, tout en encourageant celles et ceux qui le souhaitent à se dépasser sur des sujets qui leur tiennent à coeur” surenchérit Elodie Citroën.

Ce dialogue avec d’autres instances va plus loin : un membre du Comité des Jeunes est présent à chacune des réunions de notre Comité des parties prenantes, qui réunit 8 experts externes choisis pour permettre le croisement de regards et d’expertises plurielles, et enrichir notre approche dans la mise en oeuvre de notre raison d’être. Plus qu’une ouverture sur l’entreprise, c’est une ouverture sur tout notre écosystème qui est proposé au Comité des jeunes !

Aujourd’hui, le Comité des jeunes entame sa troisième année, et il n’a jamais été aussi pertinent : après avoir rendu un travail sur le process d’accueil des nouveaux arrivants, les groupes travaillent aujourd’hui sur les thématiques stratégiques du carbone et de la qualité de l’air… entre autres !

Le Comité des Jeunes est à l’image de notre politique RH, évolutif. Ce projet, tout juste lancé, évolue en itération, il se construit au quotidien. Il est né d’une volonté de donner la parole et grandir ensemble. L’enthousiasme qu’il rencontre et les éléments qui s’en dégagent sont encourageants et nous invitent à nous dépasser.