Avec la ZAC Presqu’île, la Ville de Grenoble et la SEM Innovia s’inscrivent dans une démarche de développement durable ambitieuse. En 2022, elles ont lancé un appel d'offres pour des projets innovants en matière de qualité d’usage, d’environnement, de performances énergétiques, de confort thermique et de développement durable. Le projet conçu par OGIC a été retenu : une résidence à taille humaine en pisé et bois proposant 20 logements et un socle actif.
À la confluence de l’Isère et du Drac, la Presqu’île de Grenoble, historiquement dédiée à la recherche scientifique, est en pleine mutation : elle va devenir un lieu de vie tout en voyant son dynamisme économique se renforcer. Labellisé Écocité, le quartier s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse, où mobilité durable et transition énergétique sont les maîtres-mots.
La ZAC est constituée de 7 secteurs, dont le quartier Durand-Savoyat où vivent les habitants historiques de la Presqu’ile et qui a vocation à devenir un véritable quartier-village comptant 450 logements. Le projet urbain prévoit de lier les nouveaux aménagements paysagers aux berges de l’Isère avec la réalisation d’allées-jardins et de connecter ainsi le quartier vers la gare par des sentiers traversants.
Pour ce secteur, la ville de Grenoble et la SEM Innovia cherchaient un projet pensé dans une approche low-tech, recourant majoritairement à des matières bio et géo-sourcées, exemplaire en termes d’impact carbone, de qualité d’usage, de confort hygrothermique, de performance environnementale et de santé.
Pour relever le défi, OGIC a réuni une équipe pluridisciplinaire à la fois experte et engagée et qui avait déjà œuvré à la réalisation de l’Orangerie, une opération à l’architecture en terre crue mêlant pisé et bois dans le cadre du programme Ydéal Confluence à Lyon. L’artisan Le Pisé et le BET structure BâtiSerf y avaient édifié un bâtiment de bureaux en R+2 composé d’ossatures bois intérieures et de façades porteuses en pisé.
En cohérence avec l’engagement de réduction de l’impact carbone de ses programmes, OGIC a souhaité réaliser un bâtiment reproductible et exemplaire en matière de biomatériaux et de performance énergétique : ainsi est né Ikone. En forme de L dans sa lecture verticale, le bâtiment s’élèvera en R+5 d’un côté, avec une façade intégrant notamment du bois, et en R+2 en pisé porteur, de l’autre côté.
Une approche frugale, locale et évolutive
En faisant appel à des modes constructifs ancestraux, en intégrant des matériaux biosourcés et issus des filières de réemplois, en considérant l’impact du transport des matériaux, nous emploierons avec bons sens ce qui est naturellement présent sur le territoire : par exemple, la terre crue pour le pisé proviendra d’un rayon de 40 km, le bois de chartreuse sera privilégié ainsi que les isolants naturels et locaux.
« Pour les matériaux bio et géosourcés, nous nous fournissons exclusivement au sein des filières locales iséroires », explique Yvan Cartal, responsable du développement chez OGIC. Il en va de même sur le réemploi, où nous avons noué des partenariats locaux pour le sourcing de matériaux : « 100% des équipements WC seront issus de surplus ou de démolition. Dans une logique d’économie circulaire appliquée au bâtiment, nous voulons pousser le curseur du réemploi au maximum ! »
À lire aussi
Economie circulaire et bâtiment ? Un modèle pour construire autrement
Le projet Ikone vise une haute qualité environnementale : il s’inscrit dans une démarche carbone et énergétique plus ambitieuse que le seuil actuel de la RE2020, l’équivalent du niveau E2/C2 de l’ex-label E+/C- et le référentiel bâtiment biosourcé niveau 3 : les toitures du bâtiment seront végétalisées à plus de 50% et nous suivrons les conseils d’un écologue en cohérence avec le jardin public voisin, que le nouveau bâtiment contribuera à fournir en eau grâce à un système de récupération des eaux de pluie.
Pour s’assurer que le bâtiment reste adapté aux besoins futurs, Ikone s’inscrit dans les principes de l’architecture évolutive : la configuration des logements est modulable, avec des appartements pensés pour être divisibles ou pour être réunis, notamment grâce à une structure sans porteur au milieu du bâtiment pour faciliter les réagencements. Il en va de même pour le socle actif qui pourra s’adapter aux futurs besoins des commerces !
Des matériaux biosourcés pour le confort des résidents et le bien-être de tous
Avec Ikone, nous utilisons les propriétés naturelles des matériaux biosourcés pour assurer le confort d’usage des logements, une démarche frugale et biophilique qui s’inspire de ce que la nature fait depuis toujours.
Et si l’un des matériaux de construction les plus anciens était aussi l’un des plus durables ? Dans le contexte d’impératifs environnementaux grandissants, nous devons trouver des solutions pour alléger drastiquement le coût thermique des bâtiments. Biothermique, bas-carbone, zéro-déchet… la terre crue pourrait bien être une clé de la transition écologique du bâtiment. Le principe est simple : bâtir avec ce que l’on a sous les pieds !
Sur notre programme Ikone, les résidents bénéficieront des avantages des constructions en terre crue : leur excellente inertie thermique, autrement dit la capacité à conserver de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. C’est sa densité particulière qui lui confère ses qualités de stockage : les murs en pisé vont ainsi pouvoir garder l’énergie d’une journée ensoleillée pour la restituer la nuit, ce qui est idéal dans nos climats continentaux où la température varie.
À lire aussi
Construire en terre crue ? Une solution bioclimatique économe en énergie
Dans une logique bioclimatique, l’orientation des logements a été pensée pour maximiser la lumière naturelle, avec des habitations 100 % traversantes ou à double orientation et des espaces communs éclairés naturellement. Tous les logements disposent d’un espace extérieur qui prolonge le regard vers la nature environnante et certaines menuiseries sont équipées de brises soleil orientables pour limiter l’exposition si besoin.
Pour aller plus loin dans la réduction de l’impact carbone, nous veillerons à encourager un bon usage du bâtiment par une approche de nudges pédagogiques auprès des habitants : guide d’utilisation promouvant les éco-gestes, facilitation du tri, composteur collectif et mobilités douces sont au programme !
Un rez-de-chaussée dédié à l’économie sociale et solidaire
Nous pensons que la conception et la réalisation de nouveaux espaces de vie, comme le sont les logements et les commerces, sont aussi l’occasion de promouvoir l’adoption de nouveaux modes de consommation, plus durables et plus responsables.
Pour cette raison, nous soutenons le développement dans les centres urbains d’une économie créatrice de lien social et de solidarité. Le socle actif de la Presqu’île accueillera ainsi plusieurs commerces dont les preneurs seront issus de l’économie sociale et solidaire.
L’objectif ? Installer un tiers lieu engagé pour l’emploi, l’économie circulaire et le mieux vivre ensemble.
Informations clés
- 20 logements
- 2 100 m2 de surface de plancher
- Architecte : Christian de Portzamparc
- Bureaux d’études structure, énergie et environnement : Batiserf, Nerco ingénierie et Elan
- Performance environnementale visée : Label E+/C Niveau E2/C2 ; Référentiel bâtiment biosourcé niveau 3 ; Label INTAIRIEUR