OGIC #

La Serre récompensée par le prix interdépartemental de l’innovation urbaine

La Ville d'Issy-les-Moulineaux a reçu le Prix interdépartemental de l'innovation urbaine avec notre projet "La Serre". Dans le secteur de la ZAC Léon Blum, proche de la future gare de la Société du Grand Paris, cet immeuble avant-gardiste végétalisé et ouvert sur la ville est le fruit d’une collaboration étroite entre OGIC et l’architecte Winy Maas du cabinet MVRDV. Les nombreux espaces végétalisés ont été conçus par l’atelier Alice Tricon.

Depuis 2019, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont mis en place une stratégie d’innovation urbaine pour faire émerger des projets innovants et positionner l’Ouest francilien comme territoire leader de la ville de demain.

Le Prix interdépartemental de l’innovation urbaine récompense des communes innovantes des Hauts-de- Seine et des Yvelines et les encourage à trouver des solutions à de nombreux défis : sociaux, économiques, environnementaux. Face à la crise sanitaire, ces innovations ont une place primordiale pour améliorer le bien-être et le cadre de vie des habitants.

Dans ce cadre, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a reçu le Prix interdépartemental de l’innovation urbaine avec notre projet « La Serre ». Usages et populations mixtes, environnement incitant à la circulation pour retisser le lien social : « La Serre » a été conçue comme un petit village en pleine ville, une véritable oasis s’insérant dans une serre semi-ouverte intégrant plus de 2831 m² d’espaces extérieurs.

À lire aussi

La Serre

Ce concept avant-gardiste est le fruit d’une collaboration entre OGIC et l’agence néerlandaise MVRDV, co-fondée en 1995 par l’architecte Winy Maas. Haut de 50 mètres, ce bâtiment qui se dressera bientôt dans la ville d’Issy-les-Moulineaux, dans le département des Hauts-de-Seine, est un espace exceptionnel où les bienfaits de la biodiversité seront accessibles au plus grand nombre au sein des nombreux espaces végétalisés conçus par l’atelier Alice Tricon, architecte paysagiste sur le projet.

Le projet répond à la volonté de la Ville d’Issy-les-Moulineaux de faire une large place aux constructions en hauteur depuis plusieurs années, pour atteindre d’ambitieux objectifs de construction tout en préservant les espaces publics et espaces verts. C’est le cas de la ZAC Léon Blum, qui vise à redynamiser et densifier le futur quartier de gare du Grand Paris Express : « Nous avons de très fortes ambitions pour ce quartier Léon Blum, c’est pourquoi nous avons fait appel à des architectes de renommée internationale comme Winy Maas », a expliqué André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux.

L’attention portée à la réduction de l’empreinte carbone de la réalisation, via le recours à des matériaux bio-sourcés, et l’efficacité énergétique du bâti, grâce aux vertus thermiques de la future serre, sont parmi les points forts de ce projet de prairie verticale urbaine. Ses espaces verts seront aussi soumis à une évaluation en termes de biodiversité en vue de la labellisation BiodiverCity®

Le projet comptera 190 logements, dont 30% de logements sociaux, et des commerces, avec une livraison prévue pour 2026.