Créée en 2008 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Palladio s’est donné pour mission d’explorer les enjeux liés à la ville de demain et d’intervenir auprès de ceux qui la construisent. Une feuille de route en lien étroit avec les valeurs et les engagements portés par OGIC : c’est pourquoi le Groupe s’engage à leurs côtés, en tant que mécène, pour préparer l’avenir.
Urbanisme, architecture, énergie, numérique, environnement, immobilier, ingénierie, transport… C’est au carrefour de tous ces domaines que le travail de la Fondation Palladio prend racine, aux côtés d’acteurs variés : pouvoirs publics, monde associatif, médias, chercheurs, secteur privé…
Son ambition ? Intervenir auprès des acteurs qui construisent la ville de demain en croisant les regards de dirigeants et d’experts, de métiers et de doctorants, pour nourrir un processus de remise en question, d’ouverture d’esprit et d’enrichissement mutuel.
Ainsi, grâce au soutien d’OGIC, la Fondation Palladio a pu développer l’an dernier un cycle complet de l’Institut Palladio des Hautes études sur l’immobilier et la cité, son entité de recherche, sur ce thème : La ville de demain — quelle place pour le travail ? Un travail qui se poursuivra cette année autour du thème Habiter la ville de demain.
L’engagement du Groupe a également permis de financer 16 bourses à des étudiants dans les métiers de l’immobilier et de la ville, et a permis à la Fondation et son Pôle Avenir de porter la 6e édition du Forum des métiers de l’immobilier et de la ville. Ce Forum, qui a rassemblé 59 exposants et 2.500 visiteurs, a été l’occasion de présenter les résultats de la première étude annuelle sur les métiers de l’industrie immobilière.
En outre, l’action de mécénat d’OGIC a enfin permis à la Fondation d’organiser, via son Pôle Recherche, le 6e colloque recherche sur l’immobilier et la construction de la ville, sur le thème de La révolution et réconciliation dans les territoires, une transition en cours ? Neuf doctorants, boursiers Palladio 2017, y ont présenté le caractère innovant de leurs travaux, en confrontation avec des dirigeants et des décideurs.
Ces actions vont se consolider dans les prochaines années, car OGIC partage avec la Fondation Palladio la conviction qu’il faut renforcer l’engagement sociétal des métiers de l’industrie immobilière. Pour que la ville de demain soit plus humaine, plus vivable et la plus créatrice de ressources qu’il est possible.