Le projet de réhabilitation du 19 rue de Passy, mené par OGIC en partenariat avec GALIA et l’agence Belval & Parquet Architectes, représente une démarche pionnière dans la réinvention du bâti parisien. Soucieux de conserver au maximum l’existant, cette opération s’inscrit dans l’appel à projets "Réinventer Paris 3", avec pour objectif de créer un habitat durable, inclusif et en harmonie avec la nature en milieu urbain.
Chez OGIC, la réhabilitation urbaine est au cœur de notre métier, qu’il s’agisse de rénover un patrimoine ou bien d’en réinventer totalement l’usage, comme nous l’avons fait en transformant en logements une université du XIXème siècle mais aussi un site industriel, des prisons, un ancien hôpital, des bureaux. Réinventer la ville est une formidable source de créativité !
La preuve avec ce nouveau projet hors du commun, N.19 Passy. Dès le départ, le bâtiment posait plusieurs défis : le premier, cet immeuble en R+5 mêlait commerces, bureaux, logements mais surtout 5 niveaux de parking situés en cœur d’ilot. Ensuite, l’emprise du bâtiment occupait la totalité de la parcelle, sans le moindre espace de pleine terre…
Modèle de résilience, notre projet pour le 19 Passy est une réinvention audacieuse qui montre toute l’étendue de notre savoir-faire pour construire la ville sur la ville et l’adapter à celles et ceux qui y vivent.
Fabriquer le projet par le paysage
L’une des ambitions majeures du projet est la transformation de l’existant comme socle d’un nouveau paysage. Mais comment l’augmenter au sein d’un espace si contraint, avec un bâtiment qui occupe toute l’emprise de la parcelle ?
La solution : creuser quatre cours en périphérie du volume du bâtiment.
La création de ces quatre cours génère une continuité avec d’autres espaces vides du tissu urbain avoisinant, ce qui l’augmente considérablement, avec deux verrières côté est, et deux cours de pleine terre au sud-ouest dans le prolongement des cours d’école.
Un surcroît d’espace pour respirer, car le vide est lui aussi un patrimoine rare et précieux de nos villes !
Comme sur tous nos projets, notre objectif est aussi de contribuer à la biodiversité urbaine à l’échelle du quartier et de favoriser l’effet d’îlot de fraîcheur par la réintroduction du végétal et la création d’espace en pleine terre. Inscrit dans une démarche d’obtention du label Biodivercity, le projet crée notamment les deux cours de pleine terre qui comporteront des terrasses largement plantées d’arbres de hautes tiges.
Mais pour aller plus loin, le N19 Passy propose une solution audacieuse : construire la ville sur la ville… littéralement !
Nous avons imaginé des surélévations sur le toit du bâtiment : une ossature légère, ceinturée d’espaces extérieurs, ses deux étages sur rue et trois en cœur d’ilot offriront un balcon filant de végétation.
Sur le toit du garage existant, 4 nouvelles terrasses offriront un jardin suspendu traversant avec une épaisseur de substrat importante (de 80cm à 1m), véritable support de biodiversité. Ce tapis végétal connecté au rez-de-chaussée contribuera lui aussi à l’effet d’îlot de fraîcheur urbain.
Conçus avec les paysagistes de Purple Studios, ces nombreux espaces contribueront à la biodiversité urbaine du quartier. Pour assurer leur pérennité, un système d’irrigation par la récupération de l’eau de pluie sera prévu et même un dispositif de chaîne d’orage pour diriger les eaux de ruissèlement vers les espaces végétalisés !
La position centrale et privilégiée en cœur d’ilot du projet 19 Passy, va générer un véritable condensé de biodiversité, rayonnant à l’échelle du quartier.
S’adapter à l’humain, s’ouvrir sur la ville
En tirant parti des qualités du “déjà-là”, la transformation du 19 rue de Passy est un formidable démonstrateur de notre capacité à fabriquer la ville à partir de l’existant. Il tire parti de ses spécificités pour créer un environnement favorable aux différents usages, une mixité urbaine essentielle pour redonner une vie dense et pérenne à ce bâtiment des années 30.
Spacieux, traversants ou doublement orientés, l’ensemble des logements seront prolongés par un espace extérieur, soit sous la forme de loggias sur cours, de jardins d’hiver intérieurs, qui jouent également un rôle de tampon thermique et acoustique ou de balcons filants pour les appartements situés dans la surélévation en cœur d’îlot. La disposition des pièces permettra une ventilation naturelle optimale, renforçant le confort en été et en hiver.
Pour augmenter la résilience du bâtiment à travers le temps, nous proposerons un plateau de bureaux en architecture réversible au premier étage, qui sera donc aisément transformable en logements pour répondre à l’évolution des besoins.
Soucieux d’une intégration harmonieuse du projet à la ville, le programme est complété par un commerce animant le rez-de-chaussée et le R-1, qui contribuera à ouvrir le projet vers l’espace public avec un accès généreux depuis la rue. Ouvert et transparent, éclairé au centre par 2 grandes verrières permettant l’apport de lumière au rez-de-chaussée et en sous-sol, ce commerce donnera une identité singulière au lieu. Située en continuité de l’ouverture vers le cœur d’îlot, la placette donnant sur la rue de Passy sera repensée et dotée d’un pavage pour accompagner naturellement les passants vers l’intérieur.
Une réhabilitation respectueuse du patrimoine et de l’environnement
L’ambition d’exemplarité de la réhabilitation du 19 rue de Passy réside dans son approche : une transformation qui préserve au maximum l’existant, qui recourt à des matériaux biosourcés ou géosourcés, et qui vise de haute performance environnementale.
Par exemple, des matériaux biosourcés comme le bois et le béton de chanvre seront utilisés pour la surélévation et l’isolation, garantissant une faible empreinte carbone. La structure des surélévations mettra en œuvre une construction légère et biosourcée. En structure bois, elle s’alignera sur les files porteuses de la structure existante, donnant à voir un rythme de façade similaire à l’existant.
Données clés
SDP totale projetée de 5 434 m²:
Surélévation de 3 niveaux sur rue et 4 en cœur d’ilot pour 853 m² SDP.
Sur une 1 346 m² de commerces en RDC et sous-sol
- 566 m² de bureaux au R+1 sur rue
- 1 056 m² de logements sociaux (cage en cœur d’ilot du R+1 au R+3) pour 15 lots
- 2 466 m² de logements en accession (sur rue du R+2 au R+6 et en cœur d’ilot du R+4 au R+7) pour 31 lots
Architecte : Belval et Parquet Architectes
Paysagiste : Purple studio
Performances visées :
- RE 2020, seuil 2025 (pour les constructions ajoutées)
- Label BiodiverCity
- Certification NF Habitat HQE
Projet en co-promotion avec le groupe Galia.
Planning prévisionnel :
- PC obtenu le 18/03/2024
- Démarrage des travaux : mars 2025
- Durée prévisionnelle des travaux : 33 mois