Cette signature est une étape charnière pour permettre au promoteur d’atteindre son objectif de réduction d’un quart de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025. Par l’usage diversifié de matériaux bas-carbone tels que le ciment 0% clinker, mais aussi la terre crue, la pierre ou le bois, OGIC offre un panel de réponses aux enjeux constructifs et environnementaux en appliquant, pour chaque projet, le bon matériau au bon endroit.
« Au sein d’OGIC, nous sommes engagés depuis plus d’une décennie pour minimiser notre empreinte environnementale. Ce partenariat avec Hoffmann Green Cement, acteur engagé dans la réduction des émissions de carbone nous permettra d’élargir le champ des modes constructifs vertueux, élément que nous mettons en avant dans toutes nos réalisations d’ouvrages depuis plusieurs années. Cela nous aidera à respecter nos engagements à savoir atteindre dès cette année les seuils de réduction d’émissions de carbone règlementaires fixés en 2025.»
Nicolas Cadoux, Directeur technique national du Groupe OGIC
Depuis plus de 50 ans, le Groupe OGIC innove pour accompagner les évolutions du secteur de la construction et impulser le changement dans ceux du logement, de l’aménagement urbain, de l’immobilier d’entreprise et de la réhabilitation sur le territoire national dans les régions d’Île-de-France, Rhône-Alpes, Savoie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En choisissant comme fournisseur Hoffmann Green Cement, spécialiste vendéen du ciment décarboné, OGIC fait le choix d’un ciment sans clinker, fabriqué à partir de coproduits issus de l’industrie qui sont ainsi recyclés (laitiers de haut fourneaux, boues d’argile, gypse et désulfogypse,…).
Sa production, qui s’inscrit donc dans l’économie circulaire, nécessite moins d’énergie puisque la création de ce ciment se fait à froid, sans passage en four (la fabrication du clinker traditionnel implique un double chauffage des matériaux, à 1 450 puis 2 000 degrés pendant 18 heures). Le résultat en termes de bilan carbone est conséquent puisque la solution d’Hoffmann Green Cement permet de diviser par cinq les émissions de CO2 par rapport au ciment traditionnel (Attestation INIES n°7-795 :2021 disponible sur www.inies.fr).
Pertinent pour la réalisation des fondations ou des voiles de superstructures, le recours au ciment Hoffmann s’inscrit dans le travail de fond mené par OGIC pour atteindre ses objectifs de réduction des GES, sans rogner sur l’ambition architecturale de ses programmes.
Dans la continuité de ses engagements RSE, de son engagement au Booster du réemploi, et dans la droite ligne de sa raison d’être, OGIC continue de démontrer qu’en innovant, la promotion immobilière peut conjuguer préservation de l’environnement et construction de logements de qualité.
« Ce contrat consolide notre carnet de commandes et confirme l’importance de nos ciments pour accompagner les promoteurs immobiliers dans leur démarche RSE. Promoteur d’envergure avec des valeurs et des ambitions fortes, nous nous réjouissons de pouvoir aider OGIC dans l’atteinte de leurs objectifs de réduction de CO2 en leur fournissant nos ciments décarbonés 0% clinker pour leurs projets immobiliers à venir. »
Julien Blanchard et David Hoffmann,
Cofondateurs de Hoffmann Green Cement Technologies,
À propos de HOFFMANN GREEN CEMENT TECHNOLOGIES
Fondé en 2014 et basé à Bournezeau en Vendée, Hoffmann Green Cement Technologies conçoit, produit et commercialise des ciments innovants fortement décarbonés, avec une empreinte carbone divisée par 6 par rapport à des ciments traditionnels, qui présentent, à dosage équivalent et sans aucune modification du processus de fabrication du béton, des performances supérieures au ciment traditionnel.
Doté d’un site de production 4.0 alimenté par un parc de trackers solaires et bientôt de deux sites supplémentaires, le groupe a industrialisé une véritable rupture technologique fondée sur la modification de la composition du ciment et la création d’un processus de fabrication à froid, 0% clinker et à faible consommation énergétique, qui font de lui un acteur leader et unique sur le marché du ciment qui n’a pas évolué depuis 200 ans.
Dans un contexte d’urgence climatique et d’inflation des prix de l’énergie, Hoffmann Green Cement participe donc activement à la transition énergétique en produisant un ciment propre qui consomme 10 à 15 fois moins d’énergie qu’un ciment Portland, ainsi qu’en oeuvrant pour des constructions éco-responsables et en favorisant l’économie circulaire et la préservation des ressources naturelles. Grâce à son savoir-faire technologique sans équivalent et en évolution permanente, porté par des équipes performantes, Hoffmann Green Cement Technologies s’adresse à l’ensemble des marchés du secteur de la construction aussi bien en France qu’à l’international.
Pour plus d’informations : www.ciments-hoffmann.fr